Témoignage sur le métier de bijoutier

Descendre

Journal

Témoignage Bijoutière

Témoignage d'Elodie notre bijoutière

Bijoutière

Introduction

La valorisation de nos employés est un élément central de notre stratégie de fidélisation.

Pour cela, nous mettons l’accent sur le bien-être au travail et la promotion interne. Nous encourageons la mobilité et le développement des compétences de chacun en mettant en place un parcours professionnel personnalisé. A travers les témoignages de nos collaborateurs, nous souhaitons mettre en évidence leur vision, leur expérience et la passion pour le métier que chacun exerce au sein de notre Manufacture.

Peux-tu nous raconter ton parcours avant FG ?

Au départ, je voulais travailler dans l’enseignement. Suivant mes envies, j’ai donc passé mon CAPES en 2013 afin d’être professeur d’italien. J’avais toutefois en tête et depuis très longtemps d’entreprendre une activité de bijouterie fantaisie. D’ailleurs, C’est un loisir que je pratique depuis toute petite !

Ayant renoncée au projet de devenir enseignante et souhaitant intégrer le domaine de la bijouterie, j’ai démarré en tant que vendeuse dans une enseigne réputée de bijouterie fantaisie de luxe.

Suite à cette expérience gratifiante de quelques années, je me suis lancée dans la foulée à mon compte dans la création de bijoux fantaisie en Suisse.

Qu’est ce qui t’a décidé à postuler chez FG ?

En ce début d’année, je suis rentrée sur Lyon car je souhaitais me rapprocher de ma famille. J’ai donc mis entre parenthèse mon activité et activé ma disponibilité sur le Pôle Emploi. En réalité, c’est FG qui est venu à moi via le Pôle Emploi J. La Manufacture avait besoin d’une personne à former sur la bijouterie traditionnelle. J’ai donc sauté sur l’occasion !

Lors de ton intégration tu as été formée à l’Académie, peux-tu nous en dire plus ?

Mes formatrices ont été géniales ! Elles m’ont accompagnée pendant 5 semaines afin de me transmettre les bases de la bijouterie (Emeri et montage de facettes, prise en main et utilisation du microdard et du laser…).

Depuis peu tu travailles en atelier, comment ça se passe ?

A présent, je poursuis mon apprentissage avec Anthony, mon chef d’îlot. Il est bienveillant, encourageant et très pédagogue à mon égard.

Je travaille en ce moment même sur des raquettes de boucles d’oreilles et je corrige les piqures sur les fontes. C’est très intéressant et j’ai encore beaucoup à apprendre ! Nous sommes une petite équipe très soudée et dynamique. Quand une personne rencontre une difficulté, on ne va hésiter à lui prêter main forte. Cela contribue fortement au partage des connaissances et au renforcement des liens.

Quel est ton objectif d’ici 1 an ?

Sans aucun doute, acquérir de nouvelles compétences en bijouterie ! Il y a tellement à apprendre dans ce métier !

Journal

Articles qui peuvent vous intéresser

Focus CAO

Témoignage Dessinateur Projeteur

« Nous partons le plus souvent d’une esquisse produit, que nous modélisons en 3D. Le challenge consiste à réaliser un bijou qui combine esthétique et technicité conformes à la demande du client…»

Voir l'article
Focus Responsable Conditionnement

Témoignage Responsable Conditionnement, Expédition et Magasin

« Je suis arrivée en octobre 2014 pour un poste de préparatrice où je devais m’assurer que tous les éléments nécessaires à la fabrication soient disponibles dans les ateliers… »

Voir l'article
Focus Usinage

Témoignage Usineur Programmeur

« Cela va faire bientôt 2 ans que je suis chez FG Manufacture. Nous sommes 12 dans l’équipe et nous sommes tous super soudés. Nous avons tellement de projets différents qu’il est impossible de s’ennuyer !… »

Voir l'article