Composition, spécificités et formation du Diamant

Descendre

Journal

Composition, spécificités et formation du diamant

La génèse du Diamant

Formation du diamant

Composition, spécificités et formation du diamant.

La composition du diamant

Le diamant est un minéral naturel composé de carbone pur.

On le retrouve habituellement sous la forme d’un octaèdre, c’est-à-dire qu’il présente 8 faces et ressemble à 2 pyramides collées l’une contre l’autre.

Sa masse volumique étant élevée, les éléments chimiques peuvent avoir du mal à pénétrer la structure. C’est pour cela que les diamants présentent le plus couramment un blanc pur.

Toutefois, il existe quelques variétés de diamants de couleurs. La coloration étant dû à une anomalie dans sa structure cristalline, des inclusions ou encore une irradiation.

  • Jaune : Présence d’Azote
  • Bleu : Traces de bores
  • Rose/Rouge/Brun/Orange = déformation de la structure
  • Vert : Irradiation naturelle
  • Violet : défaut lié à l’hydrogène
  • Noir : inclusions de graphite

Le diamant présente des propriétés particulières

Il dispose d’une grande résistance aux rayures avec une dureté de 10 sur l’échelle de MohsIl a une bonne élasticitéSon indice de réfraction est élevé et favorise une excellente dispersion de la lumièreIl est naturellement hydrophobe et ne réagit pas aux acidesC’est un très bon isolant thermique à l’exception du diamant bleu qui par sa présence de Bore peut conduire l’électricitéSa dilatation thermique est très faible car les changements brusques de températures n’auront sur lui quasiment aucun effetSa forte conductivité thermique est supérieure à celle de l’acier et du fer

 

La formation du diamant

Le diamant naturel se forme à une profondeur d’environ 150 km à 250 km au-dessous de la surface terrestre.

La cristallisation de cette pierre se fait à cette même profondeur, sous une pression de 75 tonnes par cm2 et à des températures de plus de 1 300 degrés.

Le processus de formation nécessite des millions voire des milliards d’années pour qu’enfin les diamants remontent à la surface de la croute terrestre. Cette remontée se produit par un magma d’éruptions volcaniques.

Le diamant ne supportant pas les températures de plus de 1 500 degrés, il est protégé par une roche d’origine magmatique appelée « Kimberlite » ou « Lamproïte ».

Ces roches magmatiques servent donc d’ascenseur aux diamants et permettent de ramener ces minéraux à la surface. Au fur et à mesure de leur ascension dans le tube, les roches se solidifient.

Une fois à la surface, les roches sont altérées et morcelées avec l’érosion, et les éléments qui les composent sont ensuite transportés sur des distances variables avant qu’ils ne se concentrent dans une variété de gisements.

Couleurs du diamant

diamant

Particularités du diamant

diamant